750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les2soeursenfolie
30 décembre 2010

Tarte aux pommes normande

Huuummm! Une "classique" dont je ne me lasse pas!SP_A0159

Pour la pâte :

-150 gr de farine blanche

- 80 gr de beurre

- 20 gr de sucre

- un demi verre d'eau fraîche

Pour la garniture :

- 4 à 5 pommes (selon la taille)  rouges, jaunes ou vertes selon vos convenances

- un oeuf

- 3 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

- sucre environ 50 gr

- un demi sachet de poudre d'amande

- de la canelle

Pour la pâte :

Mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre en morceau et "malaxer" jusqu'à avoir une consistance de sable (gros sable hein!). Ajouter un peu d'eau et pétrir jusqu'à avoir une consistance molle mais pas trop et pas trop collante. Si c'est trop sec ajouter de l'eau , si c'est trop collant un peu de farine. (cette étape peut être faite au robot en 5 minutes et c'est bien meilleur que les toutes prêtes! On met tout sauf l'eau on "mouline" 2 ou 3 minutes, on ajoute l'eau tout doucement jusqu'à ce que ça fasse une boule!))

Fariner le plan de cuisine, abaisser la pâte mettre dans le moule à tarte.

Couper les pommes et les disposer joliment sur le fond de tarte, saupoudrer de poudre d'amande.

Dans un bol mettre l'oeuf, le battre à la fourchette avec le sucre, la crème et la cannelle.  Étaler sur les pommes.

Cuire à four chaud (environ 180/200°c mais je n'ai pas de température sur mon vieux four à gaz) jusqu'à ce que la tarte soit bien doré (30à 40 mn surveiller de temps en temps).

Déguster tiède, ou froide, avec de la crème ou une boule de glace vanille!

Précision : avec de la poudre d'amande, c'est une tarte normande mais si on en a pas on fait la même chose (mais sans poudre d'amande cqfd!) et c'est une tarte alsacienne!

Dans tous les cas : huuummmmhuuummmm....

Publicité
Commentaires
L
moi aussi suis fan totale de la tarte aux pommes...<br /> mais je ne la fait pas comme toi, donc je vais la tester...car jádoooore la poudre d´amandes...<br /> besitos andaluces
C
Pareil ! j'adore cette tarte !<br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** et à bientôt<br /> <br /> ***** Chouya
les2soeursenfolie
Publicité
Newsletter
Publicité