Voilà un classique que tout le monde aime sauf moi!!! Ben oui je trouve toujours que c'est trop sucré et donc très écoeurant en général!

Donc j'en ai fait une avec beaucoup moins de sucre (quoi que encore trop à mon goût!) et qui est je pense pas mal!

Ingrédients: SP_A0302

Pour la pâte:

200 g de farine

100 g de beurre

1 oeuf

20 g de sucre

Pour la crème au citron :

2 beau citrons (non traités après récolte)

3 jaune d'oeuf

2 cuillères à soupe d'arrow root (ou de maïzena)

100 g de sucre

30 g de beurre

Pour le meringuage

3 blanc d'oeuf

2 à 3 cuillères à soupe de sucre

Pour la pâte j'ai tout mis dans le robot et vroum puis environ un 1/2 verre d'eau jusqu'à ce que ça fasse une boule (oui on salit du matos mais rien sur les mains!!)

Mettre la pâte au réfrigérateur 20 mn environ puis étaler la pâte dans le moule. La faire cuire au four 15 à 20 mn (four chaud 220°c) en prenant garde à mettre un papier avec des haricots sur le fond pour pas que la pâte gonfle.

Pendant de temps on prépare la crème au citron.

Mettre dans une casserole les 3 jaunes d'oeufs (réserver les blancs dans un grand saladier) avec le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Mettre à chauffer à feux doux. Ajouter les jus des 2 citron et une partie du zeste ( à votre convenance!!!).

Continuer à cuire en touillant en ajoutant les 2 cuillères d'arrow root (ou dSP_A0303e maïzena ) et un petit verre d'eau. Arrêter la cuisson au premier bouillon.

Étaler cette crème sur le fond de tarte refroidie et remettre au four pour 15 à 20 mn toujours four chaud.

Battre les blanc mis de coté en neige avec 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre. Étaler sur la crème  et mettre sous le grill du four en surveillant de très près (attention ça peut brûler très vite!!!)

Déguster une fois refroidi!!